TEXTIN-10

Performance Text’in

Le projet « performance Text’In » est né d’une collaboration entre la plateforme TEXT’IN et les musées de tissage de Bussières et de la cravate de Panissières. Créer un évènement autour du projet « terre de tisseurs, terre d’excellence » appelé les 48H de la création.
Différents établissements et formations autour de la mode et du textile (Lycée La Martinière Diderot / LP Testud / LP Carnot / Université de la mode) sont rattachés à la plateforme technologique Text’In c’est pourquoi, il paraissait intéressant de les impliquer dans un projet commun.

Le projet « performance Text’in » c’est 1 an de travail, de démarches, d’interrogations, d’organisation mais c’est aussi 1 an de collaboration intense et sans faille avec le soutien des professionnels, des différentes institutions, des musées et du réseau de formations mode, textile et design à travers la plateforme Text’In.

Le projet n’aurait pas vu le jour sans le soutien financier pour Text’In de la Directe Rhône Alpes et la Région Rhône Alpes, Unitex, Techtera et d’entreprises textiles de la région.

Le projet « Performance Text’In» s’inscrit ainsi dans le cadre des 48H de la création pour le week-end du 7 au 9 Novembre 2014 mais également dans le cadre du Festival Label Soie du 14 au 30 Novembre 2014.

 

Performance Text’In c’est deux événements:

Performance Text’In concours: Un concours qui a réuni une soixantaine d’élèves et d’étudiants d’écoles et de formations différentes de BAC PRO à MASTER répartis en 9 équipes mixées de 7 lycéens et étudiants qui avaient chacune 42 Heures chrono pour réaliser une sculpture textile.

Performance Text’In BTS Innovation textile: Un challenge pour une quarantaine d’étudiants de BTS Innovation textile pour réaliser, développer dans le cadre de leur formation, des surfaces textiles, des démonstrations dans les différents musées.

 

Réalisation des totems par les 9 équipes

Réalisation des totems par les 9 équipes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Performance Text’In c’est également:

– une mise en réseau dans l’air du temps qui met en avant le réseau TMC (textile, mode et cuir) de la région Rhône Alpes.

– une avancée dans la volonté de créer un « campus des métiers » au sein de l’établissement La Martinière Diderot en créant, avec performance Text’In un « campus des métiers nomade ».

Un évènement pleinement réussi puisqu’il a réuni plusieurs centaines de visiteurs (plusieurs centaines). La présentation des sculptures pendant la remise des prix affichait complet. Le succès ne s’arrête pas là puisque les sculptures sont demandées dans différentes manifestations (Festival Label Soie / Musées / Industriels, ….), la communication se poursuivra donc autour de cet évènement durant toute l’année 2015.

Un évènement riche au niveau des rencontres, des échanges avec les professionnels, les enseignants, et étudiants, le réseau de la mode, de l’habillement et du textile porté par Text’In.

Publication dans le journal - Le Pays - Forez coeur de Loire

Publication dans le journal – Le Pays – Forez coeur de Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>