Présentation

Créée en juillet 2005 en région Rhône-Alpes et spécialisée dans le textile et l’habillement, la Plateforme TEXT’IN est l’une des soixante plateformes technologiques labellisée en France. Elle est implantée au sein du lycée La Martinière Diderot depuis 2005 et a pour mission d’organiser sur le territoire, le soutien apporté à l’innovation et la modernisation des entreprises, autour d’une thématique commune, par l’intermédiaire des lycées d’enseignement général et technologique : La plateforme est rattachée à 4 établissements scolaires, une université, une école d’ingénieurs, des centres techniques et de recherche. Elle est soutenue par l’académie de Lyon, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la région Rhône Alpes, les branches professionnelles du textile et de l’habillement, le pôle de compétitivité TECHTERA, le pôle des technologies médicales.

Outre l’objectif de mutualiser les compétences et ressources pour le développement économique régional, la plateforme TEXT’IN a également un objectif pédagogique. L’exécution de prestations pour les entreprises est l’occasion pour l’élève ou l’étudiant de mettre en œuvre ses acquis, d’appréhender l’entreprise et de faciliter son insertion. Elle présente, pour l’établissement d’enseignement, une opportunité de valoriser la voie technologique et professionnelle et le cas échéant, d’adapter sa formation.

Elle permet à l’enseignant de générer une source d’innovation pédagogique.

 

La Plateforme TEXT’IN est spécialisée dans le prototypage rapide, la création, la conception de produits et matériaux innovants. Les domaines principaux d’interventions de la plateforme TEXT’IN sont :

  • la création, conception de produits et textiles innovants dans le domaine du tissage, du tricotage, de l’ennoblissement, de la confection et du design ;
  • le prototypage rapide, notamment pour des marchés de niche ;
  • la mise en relation de partenaires industriels, de laboratoires dans le cadre de projets collaboratifs.

Ainsi, les domaines d’intervention et les demandes sont variés : habillement /ameublement / textiles techniques / textiles intelligents / textiles écologiques / nouvelles matières ou matériaux,…
Les applications se multiplient dans des domaines très techniques et le design. De multiples secteurs sont concernés: l’automobile, le sport, l’aéronautique, l’espace, l’environnement, le bâtiment et les travaux publics, le médical interne ou externe, la protection thermique, …