Textin 2

Vers une redynamisation de l’écosystème régional via la plateforme technologique Text’in et l’outil connecté d’EUVEKA

Mercredi 9 Décembre 2020 la région AURA est venue réaliser un tournage autour du projet EUVEKA en collaboration avec des étudiantes de BTS métiers de la mode vêtements accompagnées des enseignantes Diane DIAZ et Delphine LECANTE .

Un échange riche entre les étudiants, la plateforme technologique TEXT’IN et la startup EUVEKA.

IMG_0548 (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20201209_111056_0IMG_20201209_111117_0

 

 

 

 

Plateforme technologique TEXT’IN : Installée au sein du lycée La Martinière Diderot depuis 2005 et spécialisée dans le prototypage rapide, la création, la conception de produits et matériaux innovants dans le domaine du textile et l’habillement, TEXT’IN est une plateforme technologique homologuée et labellisée qui s’adresse aux entreprises (créateurs, startup, TPE, PME…).

Elle permet de:

– Mutualiser les compétences et ressources pour le développement économique régional

– Mettre en œuvre des acquis, appréhender l’entreprise et faciliter son insertion pour les élèves et étudiants.

– Valoriser la voie technologique et professionnelle

TEXT’IN avec le soutien de la DRRT vient d’investir dans une technologie innovante développée par la startup régionale EUVEKA.

EUVEKA: Créée en 2011 dans la Drôme à Valence, Euveka est spécialisée dans les technologies robotiques liées à la morphologie et au biomimétisme.

La startup a développé les premiers mannequins robots évolutifs et connectés, capable de changer de forme en moins d’une minute, lié un logiciel de data management intégrant un algorithme unique de variation morphologique, selon les âges, les zones géographiques et les morphotypes.

L’équipement connecté permet de contrôler, sur place ou à distance, la production de vêtement. Aujourd’hui si un vêtement sur deux ne se vend pas, c’est parce qu’il ne correspond pas aux morphologies actuelles. Notre but est d’éviter que des milliers d’articles mal taillés soient mis en vente sur le marché. L’intégration de solutions en amont de la chaîne de fabrication est nécessaire pour limiter la création de futurs invendus. Euveka aide les industries textiles à digitaliser l’ensemble de leurs processus de fabrication afin de produire de manière plus responsable et plus respectueuse de l’environnement.

IMG_20201209_112137_9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>