Le 8 Avril dernier, Sarah Da Silva Gomes inaugurait lors d’une soirée au Campus René Cassin LYON 9ème, le lancement de la marque « Constant & Zoé ». Derrière cette nouvelle marque de vêtements et accessoires astucieux, on retrouve l’histoire de Constant et de sa sœur, Sarah.
Constant est un jeune garçon de 21 ans devenu infirme moteur cérébral suite à une faute médicale à la naissance. L’habillement est, pour sa famille et lui même, une épreuve difficile au quotidien, souvent longue et contraignante. Grace à Constant, l’envie de créer cette marque s’est concrétisée.
Zoé est un prénom dynamique pour une marque destinée aux filles et garçons pleins de vie. Ces deux prénoms sont important pour la marque Constant & Zoé puisqu’ils ont chacun une signification forte : Constant, signifie « persévérance » en latin et Zoé signifie « vie » en Grec. L’association de ces deux mots permet à la marque de transmettre un message qui lui tient à cœur. « Persévérer et vivre malgré le handicap et tous les chamboulements qu’il implique ».
C’est en 2014 que Sarah (en formation Master management et stratégie de l’entreprise à l’ESDES) rencontre la plateforme technologique TEXT’IN, avec pour ambition de créer une ligne de vêtements ergonomiques et fashion, faciles à enfiler pour des enfants et jeunes adultes handicapés.
La plateforme Text’in décide alors d’accompagner le projet en impliquant des élèves, des étudiants et des enseignants dans le domaine du design et des métiers de la mode.
En Octobre 2014 une vingtaine d’étudiants de niveau master design option mode et textile du lycée La Martinière Diderot travaillent sous forme d’un workshop d’une semaine, encadrés par une équipe enseignante (Annie Chaise / Stéphanie Fragnon / Lola Diard) sur des concepts de vêtements après une présentation du projet par Sarah.
Le résultat est riche de propositions et permet de cibler différentes pistes.
Les propositions sont transmises à une dizaine d’élèves de BAC PRO métiers de la mode du lycée Diderot (encadrés par Christelle Cozic) et une vingtaine d’étudiants de BTS métiers de la mode du lycée La Martinière Diderot (encadrés par Agnès Rauli / Colette Brogat), afin de travailler sur la réalisation des différents prototypes.
L’ensemble du projet a été encadré par Danièle Roucoux afin d’avoir pour Sarah, un interlocuteur unique tout au long du projet mais également pour l’accompagner dans le choix des matières, matériaux et fournisseurs.
La production est aujourd’hui assurée par une entreprise située dans le département 59, choisie par Sarah.
Un grand merci à l’ensemble des élèves, des étudiants et enseignants pour cette collaboration et le travail de grande qualité qui a permis la réalisation de cette collection.
Encouragez dès à présent la marque « constant & zoé » à se développer: http://fr.ulule.com/constant-zoe
Le point de vue de Sarah sur la collaboration avec Text’in : Trouver le partenaire idéal pour développer la première collection Constant & Zoé était un élément clé pour moi. Je suis ravie d’avoir pris connaissance de la Plateforme TEXT’IN et d’avoir pu collaborer avec ses intervenants pendant 5 mois. L’implication des étudiants a permis de faire surgir de nouvelles idées et de compléter le cahier des charges préalablement défini. C’était une expérience très riche du fait de la mutualisation de compétences d’étudiants et de professionnels issus des métiers de la mode. Pour terminer, c’est un grand confort de pouvoir compter sur une même équipe pour développer une collection. La Plateforme TEXT’IN a pris en charge les dessins, patrons, prototypes et dossiers techniques pour faciliter ensuite le passage à l’industrialisation.